Atelier participatif Transfocult

L’ANR Collabora a participé à la Journée d’étude Transformation de la culture : territoires, partenariats et  médiation et à la Journée d’ateliers pratiquesOpen data culturelle et territoire organisées à Arles le 21 et le 22 novembre 2019 dans le cadre du projet Transfocult, porté par Sarah Labelle et Eleni Mouratidou de l’Université Paris 13.

Journée d’étude du 21 novembre – Transformation de la culture : territoires, partenariats et  médiation

Nous sommes intervenues dans la deuxième table ronde autour des pratiques contributives NOUVELLES FORMES DE MEDIATION DANS LES MUSEES

Animation : Sarah Labelle / Intervenantes : Marta Severo, Université Paris Nanterre / Iuf – Noémie Couillard Co-fondatrice De Voix/Publics, Estelle Rouquette, Conservatrice du Musée de la Camargue, Florine Vanorlé, Médiatrice à Mise à Jour, Xavier Cailleau, Responsable des programmes GLAM, Wikimédia France

Parmi les formats d’implication des publics, les médiations contributives visent à proposer à des publics, habitants, passants ou encore voyageurs de participer à la production de savoirs par la création de textes, photographies, sons… Ces dispositifs ont une double visée : d’une part, l’enjeu est de co-construire des savoirs et par là-même de proposer une nouvelle expérience de la culture, d’autre part, l’objectif est de faire en sorte que les réalisations produites appartiennent à tous et constituent des ‘communs’. La table ronde est revenue sur les processus à mettre en oeuvre pour favoriser les pratiques contributives et sur les modes d’engagement et les formes d’échange que ces dispositifs créent ou invitent à créer.

21 novembre – Soirée Débat à L’ODYSSETTE

Mais que devient la culture en ce début de siècle ? Face à la marchandisation, à la privatisation et à la puissance des industries de la con-sommation culturelle et du divertissement, que fait le musée ? Quelles marges de manoeuvre pour les institutions culturelles? Quelles formes de résistance pouvons-nous mettre en place ?

Le collectif de chercheur.e.s présent.e.s a proposé de discuter de la place des publics et de la transformation des lieux par les partenariats et des différentes injonctions et contraintes auxquelles les acteurs de la culture font face.

Journée d’ateliers pratiques du 22 novembre – Journée d’ateliers pratiques : Open data culturelle et territoire

Cette journée a invité les participants à la prise en main de l’open data culturelle au sein des institutions et des territoires en partenariat avec d’autres acteurs. Pourquoi est-il si difficile d’appréhender la donnée tant comme un mode de communication de l’institution que comme une pratique culturelle ?  Les différents ateliers ont proposé d’apporter des contre-arguments aux freins souvent invoqués, de proposer des outils méthodologiques pour faciliter la publication de données et de partager des témoignages pour rendre les démarches d’ouverture et de collaborations accessibles et opérationnelles.