https://raddo-ethnodoc.com/


Plateformes / mercredi, août 28th, 2019

RADdO – Réseau des Archives Documentaires de l’Oralité

Le « RADdO » (réseau des archives documentaires de l’oralité) est un réseau de bases de données – personnelles, associatives,universitaires ou de collectivités territoriales – de structures de toute la France partageant un même outil de gestion de leurs archives iconographiques, audiovisuelles et plus largement ethnographiques. Il est géré et animé par l’OPCI et son centre de ressources EthnoDoc.

Le système documentaire est développé depuis 1998 avec le laboratoire CNRS LACITO (laboratoire des langues et civilisations à traditions orales), avec le concours de spécialistes selon les besoins de l’indexation.

L’infrastructure technologique s’appuie et sur les technologies libres du web et bénéficie des apports du CNRS LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes – UMR 6004) – sémantique, interopérabilité, et de l’école d’ingénieur de l’Université de Nantes, Polytech.
La consultation se fait – en ligne par le grand public, les chercheurs et les experts, qui peuvent y trouver l’intégralité des notices relatives à ces archives, – dans des lieux publics définis par les organismes membres (collectivités, associations, universités) qui disposent de l’accès à l’ensemble des illustrations et documents audiovisuels légalement consultables et sont invités à en permettre l’accès au public, dans les médiathèques par exemple.
Les structures souhaitant ouvrir une base de données dans le cadre du réseau RADdO peuvent le faire aisément, via un abonnement annuel Les structures souhaitant ouvrir une base de données dans le cadre du réseau RADdO peuvent le faire aisément, via un abonnement annuel (nul besoin d’acheter de logiciels spécifiques). Après une formation, une personne désignée au sein de la structure peut entrer elle-même les nouvelles données.