wikicaserne.fr ou villesdegarnison.fr?

Cette plate-forme collaborative indexerait les lieux de garnison des unités des forces armées françaises dans l’Histoire. Le site permettrait une recherche par unité/bâtiment ou par commune – avec la possibilité d’ajouter des filtres historiques (siècle, « avant/après », etc.) et locaux (mégarégion actuelle, « pays » d’Ancien Régime, etc.). Le moteur de recherche interne serait complété par un logiciel de cartographie. Un code couleur distinguerait les garnisons passées et présentes, les unités subsistantes et disparues.
Les collaborateurs saisiraient les régiments encasernés au présent ou dans le passé dans leur commune.
L’outil serait utile aux étudiants modernistes et contemporanéistes ainsi qu’aux chercheurs en histoire militaire et en histoire municipale / micro-histoire. Il servirait aussi les collectivités préparant des parrainages, jumelages et partenariats ainsi que les conservateurs de musée militaire et les services culturels déconcentrés.
Un partenariat pourrait être proposé au Service historique de la Défense (SHD) ainsi qu’à l’association des Villes marraines (AVM) pour réaliser ce projet.