« La Communale » : identifier son école en 1884

En 1884, Armand Fallières, ministre de l’Instruction publique du gouvernement de Jules Ferry, décide d’une enquête sur la situation matérielle des écoles primaires publiques. Chaque institutrice et instituteur est invité à remplir un formulaire de renseignements sur son école (bâtiment, mobilier, effectifs…) et à dresser un plan des locaux. Rassemblés par ordre alphabétique d’arrondissements, puis de cantons et de communes, et transmis au ministère de l’Instruction publique, ces formulaires constituent aujourd’hui 444 registres conservés aux Archives nationales dans la sous-série F/17 – Instruction publique, et accessibles en ligne depuis 2018 dans la Salle des inventaires virtuelle.
Afin de faciliter l’accès géographique à ces sources de première main sur l’histoire locale, sociale ou des mentalités d’une France encore très largement rurale, les Archives nationales ont lancé en 2020 un projet participatif d’indexation des formulaires de l’enquête.