Annonce de Stage – Master en SHS

Défi collaboratif « Nos vitrines parlent à l’heure du confinement »

Niveau : Master 2
Durée : 3 mois
Lieu : Université Paris Nanterre (télétravail)
Début de stage : mai (le plus tôt possible)

Encadrement :
Sarah Gensburger, CR, CNRS
Marta Severo, PR, Université Paris Nanterre

Le projet :
Le défi collaboratif « Nos vitrines parlent à l’heure du confinement » vise à constituer une archive numérique de photos des messages apposés par les commerçants dans leurs vitrines, par les responsables de lieux publics non-commerçants sur leurs façades ou par les citoyens sur leurs fenêtres privées.
Cette collection permettra de construire une mémoire photographique des quartiers lors du confinement. Ces informations donneront lieu à des analyses scientifiques tandis que les photos constitueront un fond photographique qui sera conservé et fera patrimoine.
Le défi, qui a été lancé au début du mois d’avril et qui est encore en cours, a été animé sur les réseaux sociaux (un groupe Facebook avec près de 1000 membres, un hashtag sur Twitter et Instagram #VitrinesEnConfinement). Par ailleurs, une plateforme dédiée a été construite pour récolter et donner accès à toutes les photos récoltées. A aujourd’hui plus de 1100 photos ont été collectées et le projet compte plus 700 participants https://vitrinesenconfinement.gogocarto.fr/.
L’étape suivante du projet est la mise en place d’une archive photographique pérenne enrichie par les métadonnées nécessaires à la réutilisation des données. A titre indicative, cette archive devrait être construit sur Omeka.
Pour plus d’information et connaître les règles du défi voir : https://vitrinesenconfinement.gogocarto.fr/.
Le défi est réalisé en relation avec le projet ANR COLLABORA.

Mission du stage
Dans le cadre du projet Vitrines en confinement, ce stage a pour objectif de :(i) Contribuer à l’animation de la communauté sur les réseaux sociaux jusqu’à la fin du déconfinement ;
(ii) Contribuer à la visibilité du défi dans les médias et auprès de potentiels contributeurs (associations, photographes de presse collectivités, etc.) ;
(iii) Assurer l’archivage, la transcription et la documentation des photos d’abord sur la plateforme Gogocarto.fr et ensuite sur la plateforme définitive.
(iv) Participation à la mise en place de partenariat avec des institutions culturelles et d’autres chercheurs qui ont pu mettre en place des collectes différentes mais connexes.
La/le stagiaire sera également sollicitée pour participer aux premières analyses et traitements du corpus et à d’autres activités du projet.

Prérequis:

• Master 1 ou Master 2 en sciences humaines ou sociales (communication, anthropologie, information-documentation, sociologie, etc.). Le stage doit être maquetté dans le master ;
  • bonnes capacités d’analyse et rédactionnelles ;
  • capacité à mettre en place une stratégie de communication et d’animation des communautés virtuelles ;
  • capacité à conduire de tâches avec précision et attention au détail ;
  • compréhension des méthodes d’analyse en sciences sociales (notamment méthodes ethnographiques et analyse textuelle) ;
  • capacité de travailler en équipe et individuellement ;
  • lecture et analyse de la littérature scientifique ;
  • intérêt pour le sujet.

Le stage est rémunéré.

Pour présenter une candidature, envoyer CV, lettre de motivation et relevé de notes à : vitrinesenconfinement.info@gmail.com