Parution de Hybrid 8

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de Hybrid 8  « Participation culturelle et plateformes numériques » en français et  en anglais : https://journals.openedition.org/hybrid/1429. Ce numéro a été construit dans le cadre du projet ANR COLLABORA.

Revue annuelle bilingue français-anglais, Hybrid explore depuis 2014 la relation entre les technologies numériques et les pratiques artistiques et littéraires, ainsi que les pratiques de recherche transformées par le numérique. Née dans le contexte de création du laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines (Labex Arts-H2H) et publiée par les Presses Universitaires de Vincennes, la revue propose non seulement des réflexions théoriques et des études de terrain, mais inclut également des œuvres de recherche et création qui explorent de diverses manières la matérialité du texte et de l’image numériques. Elle est désormais portée par l’EUR ArTeC.

Table de matières

• Marta Severo and Olivier Thuillas
Participation culturelle et plateformes numériques
• Yves Citton
Participation culturelle et conversations jurisgénératives
• Sébastien Appiotti
L’injonction au partage photographique : une forme de participation profitable pour le public ou pour l’institution ?
• Nicolas Navarro and Lise Renaud
Les formes de participation des publics dans les applications mobiles de visite : de la figure de l’utilisateur à la figure du citoyen
• Eva Sandri
Quels imaginaires pour les outils numériques participatifs au musée ?
• Nolwenn Tréhondart
L’enrôlement des bêtalecteurs sur les plateformes d’écriture en ligne

• Valérie Croissant and Marie Cambone
La contribution des publics sur les plateformes alternatives de VàD : un impensé de la participation en ligne ?
• Antonin Segault
Animation de communauté dans les projets participatifs culturels : quelques enseignements des concours photographiques Wiki Loves Monuments
• Irene De Togni
L’index éditorialisé Inducks entre amateurs et professionnels de la bande dessinée Disney : nouveaux équilibres et nouveaux modèles participatifs
• Benjamin Barbier
Les aspects immatériels du jeu vidéo : les plateformes comme lieux de préservation des traces et des communautés
• Lucas Fritz
Suivre les fils du magma social : la neurodiversité à l’épreuve du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (UNESCO)
• Viviana Lipuma
Organiser la « résistance culturelle » : les usages tactiques des réseaux sociaux chez les collectifs d’artivistes russes rodina et Rebra Evi
• Célin Jiang
La fabrique des fembots pop stars : participation, co-création ou exploitation culturelle en ligne ?