Recrutement : contrat post-doctoral d’une durée d’un an.

L’ANR Collabora recrute un post-doctorant contractuel pour une durée d’un an (renouvelable 6 mois) à compter de septembre 2021. Les candidatures sont à envoyer à anrcollabora@gmail.com avant le 2 juillet 2021.
Voici la fiche de poste :

Contrat post-doctoral de 12 mois dans le cadre du projet ANR COLLABORA à l’Université Paris Nanterre (laboratoire Dicen-IdF)

Contexte du poste

Le poste s’inscrit dans le cadre du projet ANR COLLABORA, qui vise à développer une réflexion théorique, empirique et politique à propos de nouvelles plateformes numériques contributives de création, documentation et valorisation des cultures et des patrimoines. Pendant sa première année, l’équipe du projet a réalisé un état des lieux des plateformes contributives culturelles existantes en France et à l’étranger. Avec le terme « plateformes contributives culturelles », nous faisons référence à tout dispositif numérique qui permet à des amateurs, ou plus généralement à des citoyens, de contribuer à la construction de savoirs liés à des objets culturels en interaction avec une ou plusieurs institutions culturelles. L’observatoire est accessible en ligne : https://anr-collabora.parisnanterre.fr/observatoire/

Le poste est rattaché au laboratoire Dicen-Idf (Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ere Numérique – Paris, Ile-de-France), une unité de recherche multi-tutelle en Sciences de l’Information et de la Communication entre le Conservatoire National des Arts et Métiers, l’Université Gustave Eiffel et l’Université Paris-Nanterre.

La personne recrutée travaillera sous la responsabilité scientifique de Marta Severo, coordinatrice du projet, en collaboration avec l’équipe du projet ANR et avec les chercheurs de DICEN-IdF impliqués dans le projet.

La personne recrutée travaillera sur trois missions principales :

– l’analyse quali-quantitative d’une sélection de plateformes contributives culturelles identifiées dans l’observatoire. Selon le cas, l’analyse pourra s’appuyer sur des questionnaires et des entretiens, sur de l’observation ethnographique numérique, sur l’analyse des usages ainsi que sur l’analyse quantitative de données produites par la plateforme et par les contributeurs ;

– la construction d’un réseau de réflexion et de partage d’expériences entre institutions culturelles, monde de la recherche dédié à la gestion contributive numérique et groupes (ou associations) d’amateurs, en facilitant la construction de recommandations communes.

– la gestion des données produites dans le cadre du projet

La personne recrutée participera à l’analyse et à la rédaction des résultats ainsi qu’aux différentes réunions et manifestations scientifiques qui jalonneront le déroulement du projet.

La personne recrutée sera associée à toutes les valorisations liées à son enquête.

Profil du candidat / de la candidate

Diplôme : Être titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication, en sociologie, en anthropologie ou dans une discipline proche.

Compétences souhaitées :

– Maitrise des méthodes d’enquête ethnographique

– Expérience en l’analyse des usages

‐Bonne connaissance et expérience des méthodes d’analyse qualitative et quantitative en sciences sociales

– Expérience dans le traitement quantitatif des données

– Bonnes connaissances en SIC et sociologie des usages

– Autonomie, rigueur, esprit critique

– Esprit de synthèse et capacité rédactionnelle

– Maîtrise de l’anglais des SHS, à l’écrit et à l’oral ;

– Aptitude au travail en équipe

Modalités du contrat

Le contrat post-doctoral commencera en septembre 2021, pour une durée de 12 mois (éventuellement prolongeables pour 6 mois). Le ou la candidat.e recruté.e sera hébergé.e au laboratoire Dicen-IdF, basé à l’université Paris Nanterre. Une partie de l’activité pourra être réalisée en télétravail. La rémunération est établie selon le barème de rémunération des agents contractuels de l’Université Paris Nanterre, en fonction de la durée de l’expérience professionnelle acquise en lien avec les missions du poste (2 300 € à 2 600 € brut mensuel). L’abonnement Navigo est pris en charge à 50%. Les frais de mission (terrain, conférences) et le matériel sont pris en charge pendant la durée du contrat.

Contact :

Merci de faire parvenir votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation, rapport de soutenance de thèse et si possible une publication) par courriel à l’adresse anrcollabora@gmail.com avant le vendredi 2 juillet 2021.