Collecter, conserver, diffuser. Les sociétés savantes face à la valorisation des collections numériques

Communication donnée lors du colloque du CTHS, 4-7 mai 2021

Emma Filipponi, Université Paris Nanterre / ENSA Paris-Malaquais et Marta Severo, Université Paris Nanterre

Lors de la dernière décennie, les sociétés savantes ont commencé à explorer le potentiel représenté par l’utilisation des outils numériques dans leurs missions de construction et diffusion des savoirs : numérisation de collections de revues, création des sites web et comptes sur les réseaux sociaux, créations de plateformes de crowdsourcing pour construire des collections d’objets (patrimoniaux ou mémoriels). Un des objectifs clés de ce type d’initiatives est d’élargir le périmètre d’action à de nouveaux publics ainsi que de constituer des collections partagées, alimentées par les connaissances de chacun. Cependant, la construction d’une collection numérique participative n’est pas du tout anodine. Cette communication vise à présenter les résultats d’une enquête conduite auprès de plusieurs sociétés savantes pour connaître leurs projets numériques (notamment participatifs) et pour approfondir les motivations, les freins et les obstacles qu’elles rencontrent dans ce type de projet.