Appel à communication – Wikipédia et les wikis, objets de médiation et de transmission des savoirs


Actualités / mercredi, février 20th, 2019

18 juin 2019, CNAM, Paris

Journée d’étude portée par l’EA DICEN, dans le cadre du projet ANR Collabora

De par sa singularité, Wikipédia occupe une place à part sur le Web. Bien commun de la connaissance, l’encyclopédie libre s’affirme désormais comme un objet de recherche de niveau international, à travers plusieurs colloques et les nombreuses publications qui lui sont consacrées, ainsi qu’aux autres projets reliés comme Wikimedia commons, Wikidata, Wikibooks, etc…

De façon plus large, les wikis sont communément utilisés dans des contextes d’apprentissage ou de gestion de projets collaboratifs.

Alors qu’une précédente journée, ayant donné lieu à la parution du volume “Wikipédia, objet scientifique non identifié”, en 2015, se focalisait sur Wikipédia en tant qu’objet de la recherche scientifique, ce nouvel appel à communication s’intéresse à Wikipédia en tant qu’outil de médiation et de transmission des savoirs et ouvre une perspective plus large sur les wikis et les environnements collaboratifs d’apprentissage. Si beaucoup d’expériences empiriques ont été conduites, une réflexion organique sur l’inclusion de Wikipédia ou d’un wiki dans des démarches pédagogiques ou de construction des connaissances est encore absente.

Trois axes de recherche sont privilégiés :

  • Construction et transmission des savoirs
    • Dynamique de co-construction d’un commun numérique
    • Nouvelles formes de collaboration et participation
    • Controverses autour du rôle de Wikipédia, quelle place pour Wikipédia dans la construction des connaissances scientifiques ?
  • Médiation et représentation des savoirs
    • Facteurs socio-linguistiques et socio-culturels
    • Représentations, réception et réutilisation des contenus de Wikipédia
    • Usages en milieu d’apprentissage (centres de documentation, bibliothèques)
  • Outil d’innovation pédagogique
    • Wikipédia comme support de transmission des savoirs
    • Usages de Wikipédia comme outil d’apprentissage
    • Approche théorique de la pédagogie en milieu collaboratif

L’appel s’inscrit dans une démarche interdisciplinaire, les propositions peuvent émaner de chercheurs et d’enseignants qui travaillent dans le domaine des sciences humaines et sociales, (et notamment des sciences de l’information et de la communication), mais également issus des sciences exactes intéressés par les questions de médiation et de transmission des savoirs.

L’appel est ouvert aux approches théoriques qui peuvent enrichir la compréhension de Wikipédia ainsi qu’aux retours d’expérience et travaux en cours.

Suite à la journée d’étude, la parution d’un volume est envisagée dans le cadre des Presses universitaires de Nanterre faisant suite et complétant le précédent volume de 2015.

Modalités de soumission et de participation

Calendrier

Date limite de soumission des propositions : 30 mars 2019

Date de notification d’acceptation par le comité scientifique : 30 avril 2019

Format

Les propositions de communication peuvent porter sur des expériences en cours, des réflexions théoriques ou des analyses comparatives.

Elles doivent tenir en deux pages maximum et comporter une brève présentation du contexte et de l’objet d’étude, de la méthodologie et une bibliographie. 

L’auteur pourra insérer une brève biographie le concernant dans le corps du mail, avec la proposition en pièce jointe, au format .doc ou .pdf.

Le français et l’anglais sont acceptés.

Les présentations lors de la journée n’excéderont pas 20 minutes, afin de laisser une part importante du temps aux échanges entre participants.

Envoi des propositions

Les propositions sont à envoyer à lionel.barbe@parisnanterre.fr et msevero@parisnanterre.fr avant le 30 mars 2019 à minuit.

Perspectives

Dans le cadre de l’ANR Collabora et en partenariat avec les presses universitaires de Nanterre, la publication d’un ouvrage collectif est prévue pour début 2020. Dans ce contexte, le comité scientifique effectuera une sélection parmi les communications de la journée du 18 juin afin de solliciter un article de la part de leur auteur.