Le 6 septembre 2022, Jean-Olivier Gransard-Desmond publie sur le magazine Archéologia un article intitulé « L’archéologie s’ouvre à la science participative ». Il mentionne l’ANR Collabora comme un des projets œuvrant au rapprochement entre science participative et patrimoine culturel.

L’article s’ouvre sur le constat que si l’archéologie est depuis son origine une discipline ouverte, le tournant de sa professionnalisation dans les années 1970 a occulté le rôle des amateurs. Or depuis quelques années, le développement de la science participative conduit à la relégitimation des acteurs non-professionnels dans la discipline. L’article mentionne ainsi les acteurs et projets français œuvrant à étudier ce phénomène, comme la plateforme Particip-Arc coordonnée par le Muséum national d’Histoire naturelle ainsi que l’ANR Collabora.
le projet ANR COLLABORA coordonné par Marta Severo du DICEN-idf (université Paris Nanterre), dont l’objectif est de développer une réflexion théorique, empirique et politique à propos de nouvelles plateformes numériques contributives de création, documentation et valorisation des cultures et des patrimoines. Le projet COLLABORA a donné lieu le 6 juillet dernier au Forum Contribution numérique, cultures, savoirs.
L’auteur termine l’article en invitant les lecteurs de Archéologia à lire Culture en partage. Guide des plateformes culturelles contributives pour aller plus loin.
Retrouvez l’intégralité de l’article ici