Accueil > Résultats

Résultats

Au 22 juin 2021, le catalogue de l’Observatoire compte 115 plateformes. Les fiches de renseignements ont été conçues pour être en même temps détaillées et suffisamment faciles et rapides à consulter.

95% des dispositifs s’insèrent dans le domainedes sciences humaines et sociales. Seulement 5% des dispositifs sont dédiés aux sciences dures (sciences de la nature et sciences formelles).

80% des dispositifs inventoriés font partie de projets institutionnelsplus amples, portés notamment par des institutions culturelles : ministères, universités, régions, départements. Dans 20% des cas, les dispositifs sont créés et alimentés par des associations, par des individus ou groupes informels ou par des structures commerciales.

Ces dispositifs se posent plusieurs objectifs dont les principaux sont les suivants :

Lorsqu’on analyse les tâches de contribution des utilisateurs, on observe que les typologies de travail suivantes sont les plus fréquentes :

En général, les dispositifs pris en examen naissent avec la volonté de collecter et inventorier des documents, des photos ou des textes au sujet de différents objets culturels.

En nous appuyant sur l’échelle de la participation proposée par Muki Haklay et reprise dans le rapport Houllier pour classifier des projets de sciences participatives, nous pouvons voir que la majorité des dispositifs s’appuient sur un faible engagement du contributeur de type crowdsourcing (63%), certains d’autres s’appuient sur des modèles plus engageants de type intelligence distribuée (20%) ou science participative (10%) et seulement une minorité adoptent un modèle de collaboration complète (4%).

Pour ce qui concerne la validation de données, la moitié des dispositifs ont un système de validation a posteriori réalisée par l’institution (57%), 18% ont un système de validation qui s’appuie sur les pairs et les restants ne prévoient pas de validation (25%) : les données contributives sont directement publiées sur le dispositif.

Pour ce qui concerne le statut des données produites par le dispositif, dans la grande majorité des dispositifs, les données récoltées sont ensuite ouvertes selon différents types de licence (63%), pour 26% des dispositifs elles restent couvertes du droit d’auteur et dans les restantes le statut de données n’est pas précisé.

Presque la totalité des dispositifs (95%) permettent la consultation des données fournies par les utilisateurs. Cependant, les dispositifs qui permettent le téléchargement de toutes les données sont plus rares 37%.

Réseaux sociaux

L’usage des réseaux sociaux semble encore marginal pour les plateformes collectées lors de notre étude. Sur les 115 plateformes :

Mots-clés

Des mots-clés ont été attribués à chaque dispositif. Ces mots-clés reprennent certaines des valeurs de la grille d’analyse. Ils visent à faciliter la navigation entre dispositifs et les recherches dans l’observatoire.

Les mots-clés les plus utilisés sont :