L'observatoire des plateformes contributives culturelles a été construit dans le cadre du projet ANR COLLABORA (2019-2023). 

Avec le terme « plateformes contributives culturelles », nous nous référons à tout dispositif numérique qui permet à des acteurs de la société civile de contribuer à la construction de savoirs liés à des objets culturels en interaction avec une ou plusieurs institutions culturelles (archives, bibliothèques, musées, théâtres ou directement une administration centrale comme le ministère de la Culture).

L’objectif de cet Observatoire est double :

Cet observatoire a été mis en place à partir de novembre 2019, afin de recenser de manière ponctuelle les dispositifs contributifs culturels surtout en France, mais aussi à l’étranger, et d’en mettre en évidence, par le biais d’une fiche très détaillée, les thèmes, les sujets, les éléments innovants et l’organisation du travail du dispositif.

La liste des plateformes a été construite à travers une première phase de veille du web et de la littérature réalisée par les membres du projet et une deuxième phase participative, à travers la mise à disposition un formulaire sur le site web du projet qui permettait à quiconque de suggérer un dispositif. L’analyse a pris en compte aussi des dispositifs qui aujourd’hui ne sont plus actifs. La grille d’analyse a été construite à travers un focus group auquel tous les membres du projet ont participé (avril 2019).

Dans l’état des lieux, préalable à la création de l’Observatoire, les aspects examinés sont essentiellement de trois types :